Événements


Les détails des événements prévus pour 2022 seront publiés sous peu

Événements passés

28 octobre 2021 | Comment votre entreprise peut-elle utiliser un rapport panoramique sur les brevets?
24 juin 2021 | La superposition de la PI : Secrets commerciaux et brevets

L’équipe pédagogique du CAI remercie tous les participants qui nous ont rejoints lors de la Série Innovateur sur La superposition de la PI : Secrets commerciaux et brevets.

Le cofondateur du CAI, Peter Cowan, expert-conseil principal à Northworks IP, a été rejoint par Mike McLean, vice-président des opérations et des transactions au CAI, et par Cynthia Shippam, conseillère technique et industrielle au Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC). Les conversations ont porté sur ces deux importants types de protection de la PI et sur la façon dont vous pouvez les contextualiser au sein de votre stratégie commerciale, les considérations principales à suivre pour superposer des brevets et des secrets commerciaux et les avantages généraux d’une approche nuancée dans la création et la mise en œuvre d’une stratégie en PI. Les panélistes ont présenté les conclusions qu’ils ont tirées au cours de plusieurs années d’expérience comme experts dans leur domaine.

27 mai 2021 | La stratégie de marques commerciales et de marquage

L’équipe pédagogique du CAI remercie tous ceux qui ont participé à notre Série Innovateur du mois de mai sur la stratégie de marques commerciales et de marquage.

Cette session a examiné plus spécifiquement comment utiliser les marques commerciales comme PI. Elle a également exploré comment faire correspondre le marquage et les objectifs marketing d’une entreprise avec ses stratégies nationales et internationales en matière de marques commerciales.

La conseillère principale de l’équipe pédagogique du CAI et l’éminente professeur de droit Myra Tawfik a été rejointe par un panel d’experts composé de Nicole Anderson (Stratégies innovantes, ENWIN Utilities and Energy) et de Jason Hynes (partenaire, Bereskin & Parr LLP) qui ont livré leurs points de vue et les leçons qu’ils ont tirées de leurs expériences légales et commerciales au Canada et à l’étranger.

Ces discussions ont abordé les fondamentaux du développement du marquage et de la stratégie marketing pour une entreprise ainsi que la manière dont les marques commerciales peuvent s’intégrer à la stratégie marketing et de marquage. Les participants ont appris à identifier les étapes pratiques et les coûts pour obtenir les droits d'une marque commerciale dans les marchés mondiaux, à reconnaître comment l’octroi de permis et d’autres stratégies mettent en valeur une marque commerciale et un marquqge et à intégrer les meilleures pratiques légales et commerciales en développant leur marque commerciale, leur marquage et leur stratégie marketing.

26 avril 2021 | #JournéeMondialedelaPI

Dans le cadre de notre campagne pour la Journée mondiale de la PI, le CAI s’est associé avec Ressources naturelles Canada pour réunir un panel dynamique et explorer un sujet complexe : les données.

Télécharger les principales conclusions ci-dessous.

video
25 mars 2021 | Vous recherchez des investisseurs?

Le 25 mars 2021

Merci d’avoir participé au webinaire de la série Innovateur Vous recherchez des investisseurs ? L’importance d’une stratégie en PI pour lever des capitaux. » Au cas où vous l’auriez manqué ou que vous souhaiteriez relire la discussion, vous pouvez consulter les principales conclusions de l’événement qui met en lumière les thèmes communs et les recommandations du panel d’experts.

11 février 2021 | Accédez aux marchés mondiaux avec votre PI

L’équipe de la stratégie éducative du CAI souhaiterait remercier tous ceux qui nous ont rejoints pour notre premier webinaire de la série Innovateurs du CAI : « Accédez aux marchés mondiaux avec votre PI. »

« Accédez aux marchés mondiaux » a exploré des aspects clés de la stratégie en matière de PI pour les entreprises qui accèdent à différents marchés internationaux. La discussion a compris des présentations de Peter Cowan et Jim Hinton, co-fondateurs du CAI, ainsi qu’une conversation informelle avec notre conférencière invitée Anne Robinson, directrice de la stratégie d'entreprise à Kinaxis, un leader dans le secteur du logiciel de planification de la chaîne d'approvisionnement basé à Ottawa.

Les sujets que nos conférenciers ont abordés incluent les pratiques et les régimes d'octroi de licences, les meilleures pratiques pour les poursuites et l'application des lois, la gestion et la stratégie d’un portefeuille mondial de PI, les stratégies d’image de marque et de marquage, les dépôts de brevets multi-juridictionnels et les considérations qui doivent être prises en compte dans une stratégie globale en PI du point de vue de l’entreprise.