L’équipe chargée de la stratégie éducative du CAI offre des possibilités d’apprentissage sur la propriété intellectuelle (PI), la stratégie de PI et la stratégie de collecte d’information pour les membres grâce à un ensemble de programmes en direct et à la demande, de concert avec des occasions de perfectionnement professionnel et de réseautage. L’équipe d’experts du CAI travaille en étroite collaboration avec les entreprises membres pour concevoir du matériel pédagogique sur mesure en fonction des besoins particuliers de chaque organisation. Ce matériel est constitué d’une variété de méthodes et d’outils d’apprentissage mettant l’accent sur le soutien des entreprises membres dans leur capacité à concevoir et à déployer en toute confiance de puissantes stratégies commerciales de PI et de données. Le matériel pédagogique sera finalement inclus dans une boîte à outils de PI et une bibliothèque auxquelles seuls les membres auront accès.

La stratégie éducative du CAI est d’offrir une programmation régie par trois principes fondamentaux :

  1. Les programmes de stratégie éducative doivent rejoindre les membres là où ils en sont dans leurs parcours de PI et de données. Le CAI veillera donc à répondre aux besoins en matière de stratégie éducative à tous les niveaux de connaissances, que ce soit depuis une exposition minime à la PI et aux données en tant qu’immobilisations incorporelles jusqu’à une expérience et des connaissances perfectionnées. Le CAI restera également soucieux de garantir différentes voies possibles vers cet apprentissage qui tiennent compte à la fois des engagements à durée limitée des entreprises membres et des différentes manières dont les gens apprennent.
  2. Le CAI reconnaît que l’amélioration des compétences en matière de stratégies de PI et de données est un exercice intrinsèquement multidisciplinaire qui doit prendre en compte des considérations techniques, juridiques et commerciales. Les programmes de stratégie éducative garantiront que le contenu de chaque matière offre une diversité d’expériences et d’expertise pour offrir une approche complète. L’objectif est de fournir aux membres les compétences et les connaissances essentielles à leur engagement stratégique avec leurs actifs de PI et de données, et de les habiliter au fur et à mesure de leur croissance.
  3. Le CAI reconnaît également la valeur du réseautage avec des pairs et des mentors. Il offrira donc aux membres l’occasion de communiquer avec d’autres membres et le réseau plus large du CAI sur une base régulière. Les entreprises membres se soutiendront mutuellement grâce aux pratiques exemplaires et au partage des connaissances afin d’améliorer leur propre apprentissage. Le CAI pourra ainsi rester vigilant face à l’environnement changeant dans le secteur des technologies propres axé sur les données.

Notre engagement

L’approche du CAI en matière de stratégie éducative relative à la PI et aux données comporte de multiples facettes; nous comprenons que les membres ne peuvent pas investir beaucoup de temps dans le matériel d’apprentissage et ne savent parfois même pas par où commencer. L’équipe chargée de la stratégie éducative est très accessible et suffisamment habile pour concevoir du matériel pour les entreprises membres en fonction de leurs besoins et intérêts. Ce qui distingue le CAI des autres ressources pédagogiques en matière de PI, c’est sa capacité à utiliser plusieurs outils d’apprentissage pour expliquer de façon détaillée des sujets plus avancés et présenter toute l’étendue d’un problème de PI ou de données grâce à son approche multidisciplinaire.

Vous pouvez communiquer avec l’équipe chargée de la stratégie éducative directement au education@ipcollective.ca.


En savoir plus sur l'étude du CAI sur les femmes entrepreneurs et la propriété intellectuelle

Le 3 décembre, le CAI a publié les résultats de notre étude sur la surreprésentation des femmes titulaires de propriété intellectuelle, fondatrices d’entreprises et cadres supérieurs.

Cette étude, menée en partenariat avec l’Université de Windsor, était basée sur des entretiens avec des femmes entrepreneures, innovatrices, créatrices et inventrices par une équipe de recherche dirigée par la professeure Myra Tawfik et Heather Pratt tout au long de l’été 2021.

Téléchargez une copie de l’étude ici

Pour en savoir plus sur l’engagement du CAI envers l’inclusion et la représentation dans tous les domaines de l’enseignement de la PI, contactez education@ipcollective.ca


Serie Des Innovateurs

Les webinaires de la série des innovateurs du CAI présentent des renseignements pratiques et les multiples facettes des problèmes auxquels les entreprises technologiques canadiennes sont confrontées chaque jour. Nous mettons en lumière des experts du domaine de la PI avec des chefs d’entreprise du secteur de l’innovation et des partenaires de distribution pour donner aux membres un aperçu complet du problème en question. Les membres ont également accès aux webinaires enregistrés dans la bibliothèque de contenu ainsi qu’à une brochure de référence avec les points importants à retenir et une liste de ressources pertinentes dans le cadre de la boîte à outils PI pour un apprentissage ultérieur.


Événements de réseautage et accueil des membres

Le CAI donne la parole aux membres une fois par mois afin qu’ils puissent créer des liens avec leurs pairs, partager des idées, discuter des nouvelles pertinentes et fournir des commentaires. L’équipe conjugue les occasions de stratégie éducative avec les experts du CAI grâce à un réseautage entre pairs ouvert, dans un cadre informel, pour offrir aux membres une valeur sans précédent.